c'est facile la formule est 10 + defense + feats (ex: dodge bonus) + difference de taille (ex: un geant est plus facile a toucher donc il a un malus a la defense de 2 ou 3, mais si celui qui attaque est de la meme taille le malus est reduit a 0. une petite cible gagne des bonus.)
le maximum de defense est PL= defense + feats (soit dans notre cas 6), il y a d'autre modificateurs qui entre en compte suivant les situations (ex: derriere un mur, couche par terre, etc...). par exemple se cacher derriere un mur vous donne un bonus de 4 face au attaques de melee comme de tir, par contre etre couche par terre vous donne un bonus de 4 face au tir (et lancer) mais vous donne un malus de 4 face a une attaque de melee.il faut savoir que certaines situation peuvent vous apporter un protection mais vous faire perdre votre bonus de dodge (et donc de toughness aussi dans le cas du feat defensive roll)
lorsque vous etes en position defensive (parade) vous perdez 4 en attaque et gagner 2 en dodge pour le round.
dans le cas d'une cible cacher par l'ombre ou qui se percoit mal, celle-ci n'a pas de defense en plus mais il y a un pourcentage de chance que l'attaque rate completement meme si l'attaque reussi a passer la defense.(ex: un avion qui s'enfonce dans les nuages a toujours la meme defense mais il y a 20% de chance que l'attaque rate bien que celle-ci est reussi a passer la defense) ce pourcentage peut etre reduit si l'attaque a un aire d'effet plutot qu'une attaque individuelle.